Regarder loin pour rouler vite
Regarder loin pour rouler vite
Comment reussir à regarder loin ?
Technique de pilotage
Chaque personne qui s'est entraînée en vtt, quelle que soit la discipline, a forcement entendu cette phrase...
"lève ton regard, tu ne vois pas les obstacles".
Porter son regard au loin présente bien des avantages, cela permet d'anticiper ses trajectoires, les obstacles, etc... pour être plus rapide.
Mais alors pourquoi est-il si difficile de porter son regard au loin ? Les entraîneurs se sont penchés sur le souci et ont redoublé d'idées pour créer des exercices adaptés. Bon nombre de pilotes ont en mémoires de longues heures passées à tenter d'apercevoir des rubalises en sortie de chaque virage .
Peut-on trouver d'autres moyens pour améliorer son regard ?
Le système visuel
Presque 90% de l'information de notre environnement passe par notre système visuel. Composés de deux globes, chaque oeil envoie une image au cerveau. Le cerveau, les superpose ensuite, et s'occupe de créer une seule image nette.
La vision binoculaire permet une image en 3D et l'évaluation des distances. Réussir à regarder au bon endroit Les globes oculaires sont articulés par les muscles oculomoteurs, qui sont au nombre de 6.
Les mouvements oculaires permettent de déplacer le regard. Cela implique une coordination parfaite entre les deux yeux.
L’organisation des mouvements conjugués, verticaux et horizontaux des yeux est complexe. Lorsque les deux globes oculaires convergent vers la même cible, l'image est nette et il est aisé de placer son regard où l'on le souhaite.
Même pour la vie quotidienne, c'est un réel handicap ! Un capteur oculaire déréglé sera responsable de déséquilibres posturaux, douleurs cervicales, migraines, etc... Piloter son vélo sera donc une tâche difficile à réaliser. Elle demandera énormément d’attention et d’énergie. Il faudra donc améliorer la convergence oculaire en priorité en travaillant les muscles oculomoteurs.
Réussir à interpréter ce que tu vois L'image se reflète sur la rétine qui est composée de cônes, pour la vision centrale, et de bâtonnets pour la vision périphérique.
Les cônes distinguent les couleurs, les détails, mais ne sont performants qu'avec une haute luminosité. La vision périphérique est tout aussi importante. Les bâtonnets sont de meilleurs capteurs du mouvement, ils sont également responsables de la vision nocturne, des formes et des changements de luminosité.
La vision périphérique n'est pas aussi efficace que la vision centrale pour capter les détails, MAIS elle est meilleure pour voir les mouvements. La vision périphérique est primordiale pour se déplacer de façon aisée. Il faut donc travailler ses muscles oculomoteurs et sa vision périphérique de façon simple, lors de séances spécifiques ou lors de son échauffement par exemple.
"Les athlètes peuvent être plus efficaces en utilisant leur vision périphérique avec de la pratique. Avoir une excellente vision périphérique peut ouvrir d'énormes possibilités." G.Hayes
Par Gaël faury Préparateur physique - développement neuro-cognitif
INSTAGRAM: SET-UP PERFORMANCE
Commentaires