Fentes ''vestibulaires'', deux situations à ajouter à ton entrainement. 

  • Réflexions
  • 25 Mars 2024
  • Aucun commentaire

Fentes ''vestibulaires'', deux situations à ajouter à ton entrainement. 

 

Le système vestibulaire est un système sensoriel localisé dans l’oreille interne et qui est responsable de la détection des mouvements de la tête. Ce système est crucial pour les sportifs car il leur permet de maintenir leur équilibre pendant les mouvements rapides et les changements de direction.

Les sportifs qui pratiquent des sports qui nécessitent une coordination précise et des mouvements rapides, comme le tennis, le football, le basketball… dépendent fortement de leur système vestibulaire.

Des exercices d’entraînement spécifiques peuvent être utilisés pour renforcer/calibrer le système vestibulaire et améliorer l’équilibre, la coordination et la performance athlétique.

Est-ce que tu as de quoi tester et cibler précisément les besoins du sportif en face de toi?
1) par rapport à son sport?
2) par rapport à ses besoins individuels?

Est ce que tu as les armes pour avoir une progression ciblée sur les systeme vestibulaire? Pas des exercices fourre tout, on s’entend!?

 

 

 

 

Première situation de fente ''vestibulaire''

 

Tu as vu la charte au mur? En realité tu peux simplement mettre un post-it avec une croix dessus ça fait très très bien l’affaire.

C’est une situation vraiment basique de travail autours du système vestibulaire. On le place à l’échauffement dès qu’on parle d’un sport avec pas mal de changements de directions, d’accélérations ou encore de sauts.

Ce qui est également intéressant ce sont les informations que vont nous donner les positions de tête ou tu as plus de mal à être stable sur la réception en fente et/ou ou tu perds ta cible visuelle.

Imagine juste que tu es sur le terrain en train de courir/changer de direction et tu as ta tête qui bouge dans la direction ou tu perds l’équilibre sur ta fente, ou tu es moins stable en réception… est-ce que tu seras aussi performant que tu le souhaites?

 

 

 

 

 

Seconde situation de fente ''vestibulaire''

 

Dans la même idée que la première situation avec les directions de rotation de tête par rapport à la charte au mur, nous réalisons des rotation de buste en gardant de visu la cible (ici un doigt). 

 

Ce qui est également intéressant ce sont les informations que vont nous donner les directions d'accélération de tête ou tu as plus de mal à être stable et ou tu perds plus l'équilibre.

Imagine juste que tu es sur le terrain en train de courir/changer de direction et tu as ta tête qui bouge dans la direction ou tu perds l’équilibre sur ta fente… est-ce que tu seras aussi performant que tu le souhaites?

 

Sur ce dernier exercice, est ce que tu sais quelle compétence vestibulaire est plus particulièrement travaillée ici et avec quel noyau vestibulaire elle est en lien?

Dans quelle partie du tronc cérébral ce noyau se situe et, en fonction de ce placement, quel lien avec d’autres fonctions autonomes?

Au plaisir de te lire pour échanger