éliminer le mal de bras en vélo

  • Réflexions
  • 04 Mars 2024
  • Aucun commentaire

Des avant-bras qui brûlent..

Difficile de performer lorsque les avant-bras se crispent. La douleur vous empêche de tenir correctement le guidon, de freiner efficacement...

Cela devient même dangereux. Plus connu sous le nom de ARM PUMP, la "paralysie" des membres supérieurs naît du conflit anatomique au niveau de la loge musculaire des avant-bras.

En pilotant le vélo, les avant-bras se remplissent de sang sous l'effet de la pompe musculaire.

 

Au fur et à mesure que le muscle est inondé de sang, il se dilate au point de se contracter contre le fascia musculaire (un tissu conjonctif mince et incroyablement fort qui stabilise, renferme et sépare les muscles), ce qui entraîne cette sensation d’occlusion .

Lorsque vos avant-bras sont gonflés, vous ressentez immédiatement une diminution de la force de préhension, une perte globale de la fonction de l'avant-bras, des douleurs et de la fatigue.

Le plus étonnant, lorsqu'on se penche sur ce phénomène, est de constater que celui-ci ne se déclenche pas toujours au même moment selon les pilotes. En effet, cela varie en fonction de l'intensité de la circulation du sang dans les bras, donc ,de nombreux paramètres psychologiques et physiologiques.

 

des avant-bras qui brûlent en vélo

...Regardons ailleurs

 

Souvent nous attribuons ces douleurs aux bras à différentes causes: Le réglage du poste de pilotage, de la suspension, un manque d’entraînement, parfois un maillot trop serré ou même la technique de pilotage...

Malgré les tentatives de re-médiation, régulièrement, le mal de bras persiste. Alors, existe-t-il d'autres solutions pour le soulager ?

Plusieurs solutions sont apparues pour tenter de relâcher les avant-bras. Elles se regroupent autour de plusieurs stratégies: Libérer l'espace autour du muscle, on utilise notamment la thérapie manuelle pour augmenter l'espace autour du muscle, avec des techniques comme l'ART (Active Release Technique) pour relâcher la loge autour du muscle.

Seuls nous pouvons utiliser des techniques d'auto-massages ou de scraping. Mieux tolérer l'augmentation du volume musculaire, par le biais du Fat-Grip, par exemple, c'est un outil intéressant pour entraîner ses avant-bras. On peut le placer sur n’importe quelle barre, haltère, kettlebell, accessoire de poulie, ou machine guidée, pour augmenter le diamètre de la prise. Cet accessoire présente plusieurs avantages: Une stimulation des muscles de la préhension plus importante. Une augmentation de la force des avant-bras et de ce fait, un meilleur potentiel de force sur les mouvements sollicitant la ceinture scapulaire. Ces deux solutions sont efficaces mais n'agissent que de façon locale.

 

"Entraînez un muscle et vous oubliez le mouvement. Entraînez un mouvement et vous n’oubliez pas les muscles”.

résuire mal de bras vélo

L'approche neuro-centrée nous propose une nouvelle solution innovante...

 

Intéressons-nous aux causes: Réflexe palmaire (grasping): Lorsque l’on stimule la paume de la main du nouveau-né, celui-ci la referme systématiquement. Ce réflexe disparaît dans le troisième mois après la naissance.

Parfois, il est encore présent chez certains adultes, les doigts se referment légèrement signant en partie la rémanence de ce réflexe.

Cela va créer des tensions musculaires responsables par exemple d'un faux canal carpien, d'Epicondylite ou une Périarthrite scapulohumérale.

Proprioception et synergie de la main: Elle est composée de 21 muscles intrinsèques, 15 extrinsèques innervés par 3 nerfs. La main est un chef-d’œuvre bio-mécanique, elle est responsable de la motricité fine notamment.

Un trouble proprioceptifs ou même un trouble dans la synergie neuro-musculaire entraînera forcément de nombreuses dysfonctions dans la préhension mais également sur des étages articulaires proximaux.

Le Mal de bras est donc multi-factoriel, il faudra donc rechercher des solutions locales mais avant tout identifier la causes de chaque dysfonction.

 

Par Gaël faury Préparateur physique - développement neuro-cognitif

INSTAGRAM: SET-UP PERFORMANCE

éliminer arm pump en vélo