Comment révolutionner le pilotage grâce au gainage ?
Comment révolutionner le pilotage grâce au gainage ?
Core training... gainage... Par où commencer ?
Le concept de gainage a été redéfini de manière originale et critique par l'entraîneur olympique Emmanuel Legeard, expert des disciplines de force.
"Depuis dix ans, il est de bon ton de centrer l'entraînement sur un concept approximatif de gainage inspiré du fitness à l'américaine. Comment faire entendre qu'on obtient le gainage, non par des séries d'abdominaux, mais en apprenant à embrayer dans le bon ordre les "vitesses" des voies motrices descendantes. Ces voies motrices activent des patrons neurologiques qui sont en quelque sorte enchâssés les uns dans les autres comme des circuits gigognes. Tant qu'on ignore ce fonctionnement, il est impossible de l'exploiter adroitement. De ce point de vue aussi, le retour de l'haltérophilie comme phénomène de masse est salutaire parce qu'il conduit à considérer l'organisme comme un tout finalisé contrairement à l'idée que le corps n'est que la somme de ses parties visibles".
Selon lui, la notion simpliste et statique du gainage à la mode actuellement doit être profondément révisée pour remplir de nouveau sa fonction utile: permettre
"d'exploiter les synergies suivant des stratégies physiologiques, autrement dit, donner les impulsions dans le bon sens, recruter les bons muscles dans le bon ordre..."
Le gainage:
"... non par des séries d'abdominaux, mais en apprenant à embrayer dans le bon ordre les "vitesses" des voies motrices descendantes..." E.LEGEARD
Le CORE ou "noyau", est généralement, un travail de la ceinture abdo-lombaire, du "tronc", des "muscles profonds", qui s’exercent dans le but de créer de la stabilité, fondation du mouvement sportif.
L'approche a la volonté d'être fonctionnelle.
Ce gainage "traditionnel", vise à faire travailler différentes chaînes musculaires en simultané.
Mais cette méthode, est-elle la plus efficace ?
Peut-on obtenir de meilleurs bénéfices ?
Le gainage traditionnel repose sur un travail "conscient", hors, durant les phases de pilotages nous aurions besoin d'un recrutement inconscient. . Sur le plan neurologique, nous n'avons que peu d'accès conscient à la musculature qui entoure notre colonne vertébrale. La majorité du contrôle est commandé de manière réflexe.
Core training.. pas si Core finalement..
Lorsque nous orientons trop notre conscience vers des zones qui devraient être contrôlées par réflexe, cela devient coûteux en énergie, cela peut entraîner des difficultés d'adaptation à d'autres facteurs de stress ou à des perturbations imprévisibles.
Pouvons-nous améliorer le pilotage en activant de manière analytique nos muscles "centraux" comme nous le faisons avec le gainage "traditionnel" ?
Dans une récente étude, les chercheurs n'ont trouvé aucun lien entre ces types d'exercices et une quelconque influence sur les muscles centraux plus profonds ou les muscles stabilisateurs. Les schémas d'activation des muscles du tronc changent en fonction du geste.
“Plus de 70% de nos entrées sensorielles est assuré par notre système visuel..”
Comment ? Le gainage au service du pilotage
Le but est d’être plus rapide sur le vélo. Alors, comment faire progresser la technique de pilotage grâce au GAINAGE ?
Un geste technique est l’apprentissage d'un mouvement correctement coordonné entre l’environnement et l’athlète pour réaliser une tâche. Plus de 70% de notre apprentissage moteur est assuré par notre système visuel. Notre système visuel initie notre intention de mouvement. En agissant sur les bons leviers, nous allons rendre la stabilité, le transfert de force et surtout les fonctions réflexes, plus efficaces.
Cela va naturellement améliorer la performance en vélo.
En appliquant les principes du GAINAGE suivant une approche neurologique, comme redéfini par E.LEGEARD , nous pouvons apporter au pilote les clés pour accéder à une nette amélioration de son apprentissage technique, de ses mouvements, de son potentiel physique et au final, de son pilotage.
Le GAINAGE trouve donc sa place au centre de la préparation physique du pilote qui vise l'amélioration des performances ou la prévention des blessures. C'est également un bon moyen de faire découvrir la préparation physique aux plus jeunes, de façon ludique, sans passer par l'ennuyeuse planche sur les coudes ou la chaise contre un mur...
“Un geste technique est un mouvement correctement coordonné entre l’environnement et l’athlète pour réaliser une tâche.”
Par Gaël faury Préparateur physique - développement neuro-cognitif
INSTAGRAM: SET-UP PERFORMANCE
Commentaires