3 moyens d'éliminer le mal de dos en vélo

  • Réflexions
  • 11 Mars 2024
  • Aucun commentaire

3 moyens d'éliminer le mal de dos en vélo

 

Chaque cycliste, amateur ou compétiteur a, au moins une fois, eu un gêne au dos dans sa sortie.

Dans cet article je vais te donner trois pistes peu connues pour tenter d'éliminer les gênes durant tes sorties.

Qu'est ce que la gêne au dos et d'ou vient-elle ? Tu te rappelles forcement de cette gêne lombaire qui apparaît après quelques minutes de vélo et qui t'empêche de profiter de ta sortie ou qui ruine ta fin de course...

La gêne informe simplement d'un soucis dans ton corps, il faut aller chercher la cause de ce déreglement.

 

« La douleur est une expérience éminemment subjective, et un même stimulus va être ressenti différemment chez une personne ou l’autre, sans que l’on sache bien si la différence se joue au niveau des circuits de la nociception qui véhiculent le message sensoriel, ou au niveau du cortex cérébral lui-même », indique Michel Barrot CNRS.

 

Cet article s'adresse aux personnes sans pathologie et en pleine santé, allez consulter un médecin en cas de doutes.

 

 

Mal de dos en vélo

Que faire en plus de ton étude posturale vélo ?

Mobilise ton diaphragme

 

Mais, qu'arrive-t-il aux muscles de la colonne vertébrale pendant ce processus ? En respirant, les côtes s'élèvent, les muscles paravertébraux se raccourcissent, et lorsque nous expirons, ils s'allongent et subissent une charge. Cette décharge et ce chargement des tissus le long de notre colonne vertébrale postérieure produit une augmentation du tonus musculaire. Tu auras beau faire tout le renforcement possible, ils resteront sur-sollicités.

 

Mal de dos vélo diaphragme

Recalibre le système vestibulaire

 

Notre oreille interne détecte les changements de mouvement de la tête, elle crée des changements dans tout le reste du corps pour compenser le changement de mouvement de la tête. Un mauvais feedback du système vestibulaire peut conduire à une tension excessive dans les muscles autour de la colonne vertébrale ou dans les muscles des jambes (une mauvaise compensation), cela augmente donc la charge de travail. Tu les utilise plus, ils se fatigue plus rapidement.

 

 

Mal de dos vélo vestibulaire

Reconnecte les voies motrices

 

Le corps, grâce au cerveau, se réajuste continuellement pour s'adapter à son environnement. Si l'information d'entrée est erronée, celle en sortie le sera également.. Cela engendre un cercle continue d'erreurs.. Casser le cercle, en redonnant l'accès total à ton corps, permet à ton cerveau de recevoir et envoyer une information claire et adaptées.

 

Par Gaël faury Préparateur physique - développement neuro-cognitif

INSTAGRAM: SET-UP PERFORMANCE